Saupoudrage sur la baisse des tarifs de l’autoroute
La baisse des tarifs de l’autoroute à péage sur l’axe Sébikotane- AIBB ne fait pas jubiler. Cheikh Tidiane Dièye qui préside un collectif qui exige la baisse des tarifs, considère cela comme un saupoudrage.
Pour lui, cette pratique gangrène notre pays et réduit à néant tous les efforts de développement. A l’en croire, la faiblesse de nos dirigeants est la cause de cette prédation. D’ailleurs le collectif va faire une déclaration aujourd’hui pour dénoncer les soubassements de cette affaire.
Selon Cheikh Tidiane Dièye, le gouvernement donne l’impression de réduire le tarif du péage alors qu’en réalité il a augmenté considérablement et durablement les avantages du concessionnaire.
Car, non seulement les 1000 F déduits du tarif Dakar-Aibd seront récupérés ailleurs et autrement, mais ils seront payés, de toute façon, plus tard à travers la rallonge de 10 ans accordée sur la durée de la concession.
A ses yeux, payer 2000 FCFA sur Dakar-Aibd qui fait moins de 50km, pendant 40 ans, est de toute façon excessif. Les comparaisons effectuées montrent qu’on ne devrait pas dépasser 1500FCFA sur 80 à 100km d’autoroute. Ce qui veut dire que l’on devrait pouvoir aller à Mbour ou Thiès a 1500 francs.