Bureau municipal d’Orkadiéré-Respect de la parité : le maire de la commune foule au pied la décision de justic
La mairie d’Orkadiéré est dans l’impasse à cause d’un abus de pouvoir de l’autorité. Des conseillers ruent dans les brancards et dénoncent l’attitude de Daouda Dia, édile de la commune. L’ancien député Questeur, le tout nouveau ministre de l’élevage et de la production animale, maire de la commune d’Orkadiere; passe outre la décision de la cour d’appel de Saint louis, annulant l’élection des adjoints au maire d’Orkadiere pour non- respect de la parité, (voir document fac similé) ci-dessous signé le 25 mai 2022.
Selon le conseiller municipal Amadou Bâ qui avait le souhait que cette forfaiture soit tranchée, le maire Daouda Dia en tant qu’ancien parlementaire n’est mû que par des calculs politiques. Il montre à bien son manque d’attachement à son statut de parlementaire votant et légiférant les lois.
Une autre conseillere repondant au nom de kardiatou Bâ ajoute que les mairies de la région de Matam( Agnam, sinthiou Bamambe Banadji) voir Dakar et Fatick qui étaient dans le même cas ont dû se plier à la décision des tribunaux pourquoi la commune d’Orkadiéré serait l’exception?
Une forfaiture qui n’est pas sans conséquences dans le fonctionnement de l’institution.
Cette situation a handicapé la mairie puisque son budget n’a pas été validé par les autorités compétentes pour non respect de la parité
Les initiateurs de cette pétition qui demandent l’application de la loi alertent l’opinion nationale et interpellent les autorités sur ce manque de considération du maire Daouda Dia, selon eux, à l’égard des femmes en leur refusant ce droit établi par la loi de notre pays