22 septembre 2023
Accueil » Nouveau gouvernement: Pourquoi le premier ministre et le ministre des finances vont garder leurs postes, selon Aly Gueye?

Nouveau gouvernement: Pourquoi le premier ministre et le ministre des finances vont garder leurs postes, selon Aly Gueye?

0

Le président Macky Sall s’apprête à rendre public la liste de son gouvernement. Ce serait dans le courant de la présente semaine. Deux certitudes, le premier ministre et le ministre des Finances conservent leurs postes.
De sources dignes de foi, le président de la République vient de mettre la dernière touche à la monture de sa nouvelle équipe. Cette annonce devrait marquer le début d’une nouvelle ère.
Si le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est certain de garder ses fonctions et si le ministre Amadou Ba est lui aussi rassuré, il n’en va pas de même pour tous les autres membres du gouvernement.
En effet, tous les ministres qui devaient faire valoir leurs droits à la retraite, et qui conservaient malgré tout, leur fauteuil, sont dans la liste des partants.
Idem pour les ministres qui ont commis des impairs et dont la gestion a été vertement critiquée par les citoyens. Même cas de figure pour les ministres qui ne maîtriseraient pas assez leur Département.
Idem pour les ministres qui « ne conviennent pas au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Seraient aussi embarqués dans le navire du départ, certains ministres éclaboussés par des scandales financiers.
En leur lieu et place, le président de la République aurait décidé de jouer la carte de la jeunesse mais aussi, celle de la parité.
En tout état de cause, le président de la République a bien décidé de puiser dans la masse des jeunes, aussi bien de cette jeunesse qui n’a pas migré vers l’étranger que de la diaspora. Des cadres techniques de divers ministères, des cadres du privé, des pousses politiques et des acteurs de la société civile…
Tels sont les acteurs qui devraient constituer l’ossature de la prochaine équipe gouvernementale. Il s’agit d’une équipe technique et politique qui aura pour mission de conduire le pays dans l’émergence, d’animer la scène politique et de tenir tête à l’opposition.
Au grand dam de ses adversaires qui se comptent par dizaines aussi bien dans le camp du pouvoir que dans les rangs de la majorité. En reconduisant certainement Mahammed Boun Abdallah Dionne à la tête de son gouvernement, le chef de l’Etat voudrait mettre un terme aux nombreuses spéculations sur le choix porté en direction de celui qui pourrait lui succéder, le cas échéant.
En effet, pour nombre d’analystes politiques, celui-là qui occuperait le fauteuil de Premier ministre, pourrait bien se voir proposé dans cinq ans à la candidature présidentielle.

ALY Gueye , Belgique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *