Ligue des champions: le Bayern Munich bat le PSG et s’offre sa 6e Ligue des champions
Le Bayern Munich remporte sa sixième Ligue des Champions en battant le Paris Saint-Germain ce dimanche 23 août à Lisbonne. Le Français Kingsley Coman est le seul buteur de la soirée.
Kylian Mbappé en manque de réussite Avant d’arriver à ce stade de la compétition, le PSG était monté en puissance durant son séjour lisboète, malgré les blessures et le manque de compétition en raison de la fin anticipée de son Championnat dès mars. Le duo formé par Kylian Mbappé et Neymar était-il à l’heure pour le grand rendez-vous européen ? En grande forme cet été, la superstar brésilienne tenait l’occasion de justifier les 222 millions d’euros payés lors de son recrutement au FC Barcelone en 2017.
Kingsley Coman le héros du soir
Le Bayern avait la préférence des bookmakers car les statistiques folles des Munichois, – plus de quatre buts par match en C1 cette saison -, faisaient d’eux une machine à gagner. Robert Lewandowski, meilleur buteur de la compétition avec 15 buts, a manqué la première grosse occasion des Bavarois avec un ballon qui a frappé le poteau droit de Keylor Navas (22e). Robert Lewandowski a eu une autre occasion sur un coup de tête mais Navas est resté sur ses gardes (31e). Finalement, le Polonais n’aura pas été décisif dans cette finale.
Ironie du sort, c’est un joueur formé au PSG, Kingsley Coman, élu homme du match, qui a ouvert le score à la 59e minute avec une tête piquée qui a trompé Navas. Alors que le Bayern venait d’inscrire son 500e but en Ligue des champions, dans la surface, côté droit, Marquinhos, excentré a frappé sans contrôle du pied droit, mais Manuel Neuer a sauvé du bout du pied droit (70e).
Lors d’une fin de rencontre hachée, le Paris Saint-Germain n’a pas trouvé la solution pour revenir au score. Le Bayern, moins prolifique ce soir, s’est offert sa sixième Coupe aux grandes oreilles et Paris va devoir encore attendre avant de soulever le Graal européen malgré les tentatives de Kylian Mbappé (90e) ou Neymar, en larmes au coup de sifflet final (90e+2). Le réalisme du Bayern a encore frappé.