Lettre ouverte au Président de la République
COLLECTIF DES EX TRAVAILLEURS DE SIAS,
D’AMA SENEGAL ET DE SOTRAC
Siège Social Castors Cité Isra n°1 Tel 77 642 45 77 – 77 564 89 44
……………………..……………………………………………………………………………………………………………
Dakar le 13/07/2022
Objet : Lettre ouverte au Président de la République
du Sénégal pour rappel de la situation des ex travailleurs
de Sias, d’ Ama Sénégal et de la Sotrac
Excellence,
Nous venons à nouveau vous présenter la difficile et obsédante situation que vivent les ex travailleurs de la Sias , d’Ama Sénégal. et de la Sotrac et qui attendent de percevoir les treize milliards deux cent millions (13 200 000 000 f ) que leur doit l’Etat du Sénégal
A cet effet dans votre grande générosité, vous vous étiez engagé à régler définitivement cette question dés que vous seriez réélu. C’était le 16 Février 2019 à Guédiawaye durant la campagne électorale.
Monsieur le Président de la République, le passif social des ex travailleurs de ces trois entités que sont :la Sias, Ama Sénégal et la Sotrac se chiffre à treize milliard deux cent millions de francs (13 200 000 000 f ) répartis ainsi :
- Pour la Sias (1350 agents ) un milliard cinq cent millions ( 1 500 000 000 f)
- Pour Ama Sénégal (1777 agents ) deux milliards sept cent millions ( 2 700 000 000 f)
- Pour la Sotrac ( 2250 agents ) neuf milliards ( 9 000 000 000 f )
Monsieur le Président de la République, nous nous tournons vers vous suite à l’audience avec le Médiateur de la République à l’initiative de Monsieur Mame Mactar Gueye de l’ONG JAMRA restée sans suite et bousculés par les nombreuses pressions de ces ex travailleurs qui sont dans le désarroi et marqués par l’impatience au point de développer des stratégies qui risquent de porter atteinte à leurs vies.
Monsieur le Président de la République, nous osons vous rappeler que pratiquement tous ces efforts de l’Etat du Sénégal ont été consentis pratiquement par le gouvernement du Sénégal avec Mr Boune Abdallah Dionne alors Premier Ministre.
Monsieur le Président de la République, nous sommes conscients du respect et de l’affection que vous portez aux travailleurs en situation difficile et de votre diligence dans la gestion des dossiers les concernant ; ce qui nous autorise à croire à une issue favorable à cette requête.
Dans cette attente, veuillez agréer Monsieur le Président de la république, l’assurance de nos sentiments les plus sincères et respectueux.
Pour la Sias Pour Ama Sénégal
Ousseynou Diop Madany Sy
Pour la Sotrac
Mouhamadou Moustapha Ngom