29 novembre 2022
Accueil » Le football européen dans une nouvelle ère

Le football européen dans une nouvelle ère

À ľèpoque de la posséssion de balle et des double confrontations pliées en une seule rencontre succèdent un football tambour-battant et les renversements de situations depuis quelques saisons.

Liverpool-Tottenham.Cest ľaffiche inédite de la finale de la ligue européenne des champions le 1er Juin prochain. Pourtant peu nombreux sont ceux qui osaient mettre une pièce sur  ces deux èquipes aprés les demi-finales aller. Défaits respectivement par Fc Barcelone à ľexterieur(3-0) et par ľAjax Amsterdam à domicile(1-0) Liverpool et Tottenham abordaient les retours en ballotage trés défavorable. Mais reds et spurs vont déjouer les pronostics en s’imposant respectivement  4-0 et 2-3. Des improbables come-back ,remontadas,remontées,renversements…

Des exemples comme ceux là nous en assistons depuis quelques saisons sur la scène europèenne.Deportivo la Corogne en 2004 face au Milan Ac, Liverpool face au Milan Ac en 2005 en finale, Barça en 2017 devant PSg, Roma en 2018 contre Barça et Manchester United en 2019 face au Psg ont également réalisé ces miracles dans les années 2000.

Ils sont même fréquents depuis 2ans alors que cétait difficile de trouver des cas auparavant. Aucune avance de buts ne garantit maintenant un succés final. Le football débridé que propose les èquipes  dos au mur  sont à ľorigine.

Jeu rapide vers ľavant,impact physique et réalisme ont permis à Liverpool et Tottenham de surclasser des èquipes plus joueuses comme le Barça et ľAjax.

Une nouvelle tendance qui donne des résultats. Real Madrid triple vainqueur consécutif de la coupe aux grandes oreilles,Juventus,Atletico Madrid,Liverpool pratiquent plus ou moins ce football et dament le pion aux clubs comme Bayern Munich,Manchester City,Barça,Borussia Dortmund dans la ligue des champions ces dernières années.

La finale du 1er Juin au WandaMetropolitano de Madrid va être une parfaite illustration. Sadio et ses partenaires comme la bande à Harry Kane pratiquent un football offensif tambour battant qui laissent peu de place à la tactique. Des buts il yen aura  sûrement.

Modou drop