Accueil » La fin des idéologies? Babacar Gaye militant libéral réfute

La fin des idéologies? Babacar Gaye militant libéral réfute

Rappel
En novembre 2020, à propos de l’avenir du Libéralisme social, je partageais ces réflexions dans une tribune:

« Quand l’entropie fait obstacle à l’épanouissement d’un dialogue fécond entretenu par l’énergie intellectuelle, les chantres de l’obscurantisme et de la manipulation des masses exercent leur emprise sur les peuples, font miroiter la paradis, installent le désordre pour s’emparer du pouvoir.

Il convient de répudier cette fatalité diffusée continuellement dans l’opinion par des forces aveugles et néfastes. Et, c’est là qu’il faut être vigilants pour détecter les mouvements obscurantistes en gestation et couper la route de leur radicalité. »

« Contrairement aux théoriciens de « La fin des idéologies », ainsi que ceux de « La fin de l’Histoire » et du « Endism », les idéologies continuent de structurer la pensée et l’action politique. Ensemble, nous devons assumer les devoirs que nous assigne l’histoire.

Alors, il devient urgent de créer un bloc républicain pour faire face aux forces de déconstruction qui ont engendré, à travers l’histoire des peuples, émeutes, échecs, génocides et chaos. »

N’étant pas loin d’une telle perspective, chaque héritier politique de Me Abdoulaye Wade devrait assumer ses responsabilités.

4 thoughts on “La fin des idéologies? Babacar Gaye militant libéral réfute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *