1 décembre 2022
Accueil » JOSY FAMILY : l’album VACCIN dans les bacs. Par Moussa Molo Diagne , Administrateur du groupe Josy Family

JOSY FAMILY : l’album VACCIN dans les bacs. Par Moussa Molo Diagne , Administrateur du groupe Josy Family

Josy Family cartonne au Fouta.
JOSY FAMILY est un groupe de Rap, composé de trois jeunes rappeurs haalpulars, appartenant à une même famille et originaires de Kanel-Matam. Bio le grand frère et l’oncle, Hiro le neveu et Déygo le benjamin du groupe. Avec ce trio de choc talentueux, les Josy Family sont devenus l’un des fers de lance du rap dans le Fouta.
Ce nouvel album VACCIN, composé de 09 titres, est venu pour apporter un traitement préventif et thérapeutique contre divers fléaux, maladies et carences dont souffre la société. En effet, à travers le titre #LéliLéla, Josy Family évoque la perte des valeurs, la calomnie, la médisance, le mensonge et le non-respect des anciens…autant de fléaux qui assaillent la société. #Poularam met en exergue la richesse de la langue et de la culture poular que tout halppoular doit s’enorgueillir et porter en bandoulière.
Avec les titres #RapAlaDo et #Whisky, Déygo et sa bande lance un très fort message à tous les rappeurs du Fouta… que c’est Josy Family qui tient haut le flambeau du Rap au Fouta. A travers ces titres, Déygo, par un clash moqueur, rappelle à tous qu’il est le messie du Rap et le meilleur de sa génération. Avec #Foutacoumbarou un des titre phare, Josy Family appelle à l’enracinement et à l’amour au terroir. Le groupe exalte toute l’hospitalité légendaire des foutankés, magnifie cette terre bénite du Fouta et rend un vibrant hommage à ses érudits du vénéré Cheickhou Oumar Alfoutiyou Tall(PSL) jusqu’à Thierno Alpha Ibrahima Wane, affectueusement appelé Baba Alpha(PSL) en passant par Thierno Samassa Mourabi.
Dans #KoAneTaneDjitmi, des messages d’amour, de paix et de bonheur y sont fortement exaltés. Pour rappel, ces jeunes rappeurs n’ont rien à envier aux autres ni au niveau du style, du flow et encore moins au niveau de la profondeur des messages véhiculés. Chacun cache un style qui lui est propre. BIO ou le Docter Dree Kanélois, c’est l’homme à la voix tonnante et déchirante qui allie gestes et danses. Avec sa voix persécutante, il mastique aussi bien le Poular que la langue de Kocc Barma Fall. HIRO, lui, a la musique dans le sang, rien qu’à l’entendre chanter c’est tout un art qui se dessine. Adepte du slow, sa voix vous emporte sur les berges du fleuve Matam et vous fait voguer poétiquement et délicatement au fil des émotions.
De la France où il évolue, il a produit de magnifiques tubes en solo : Sy Sawandé l’un des meilleurs, Na lingui yo dont le clip sortira en décembre, Yobaam, Dear maman, Ndungu et Camélia sorti récemment pour ne citer que cela. Quant à DEYGO, c’est un rappeur hors pair. Il a l’aisance, la rime et le beat. C’est lui le bourreau des rappeurs car le clash est sa tasse de café. C’est une véritable bête sur scène. Rien qu’à le voir sur scène ; vous êtes littéralement séduit par sa voix musicale et par sa manie d’haranguer la foule car il a l’amour du rap, le plaisir à l’exercer et l’enthousiasme à le communiquer.
Comme à leur habitude, dans de nombreux concerts populaires, là où le groupe Josy family monte sur scéne, ils explosent la baraque. Ce dernier concert « sargal HAMJOSY Josyham Diop » qui est, au demeurant, le père fondateur du groupe et le précurseur du hip hop à Kanel, organisé le 4 septembre 2022 à la gare routière de Kanel (voir les photos publiées) en est une parfaite illustration. A chaque concert, Josy Family tient en haleine les nombreux fans.
Ce groupe fait la fierté des mélomanes Matamois. Les témoignages sont unanimes pour dire que les Josy Family sont les leaders incontestés du rap à Matam. Grace à Bio, Hiro et Déygo, les jeunes, les petits et même les adultes essaiment, gesticulent et fredonnent leurs chansons et jusque dans les hameaux les plus reculés de la Région. Leurs textes sont riches d’enseignement et de philosophie qui traduisent le vécu la société sénégalaise et celle halpular en particulier.
Grace à leur talent et leur charisme, le groupe Josy Family a atteint le cœur et les esprits de tous les foutankés. Désormais la Région de Matam peut compter sur le groupe Josy Family comme des Ambassadeurs de la culture halpular.
Cet album VACCIN est venu pour vacciner la société contre les maux notamment la crises des valeurs, le mensonge, la méchanceté, le non respect, les maladies d’amour…dont souffre notre société.
FATABARAKALAH JOSY FAMILY.
NB : je souhaite vivement que le groupe Josy family au complet (Hiro, Bio et Déygo) reprenne en remix le tube intitulé « ngaré-ngaré » de Ham Josy histoire de rendre hommage à ce précurseur du rap car ce morceau mythique qui appelle à l’union des cœurs et des esprits a marqué la génération 99/2000.
Par Moussa Molo Diagne , Administrateur du groupe Josy Family
+14
29
11 commentaires
1 partage
J’aime

 

Commenter
Partager