Concours général: le Président SALL a demandé au ministre de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur de ne plus envoyer les meilleurs les élèves du Sénégal à l’étranger.

Effet, lors de la remise des prix aux lauréats 2022 du Concours général qu’il a présidé ce matin, le président de la République a demandé au ministre de l’Education et celui en charge de l’Enseignement supérieur de ne plus envoyer les meilleurs les élèves du pays à l’étranger.

« Monsieur le ministre de l’Education et monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur surtout, ne nous prenez pas les meilleurs (élèves) pour les envoyer à l’étranger maintenant que nous allons ouvrir les grandes classes préparatoires au Sénégal. Puis que nous allons former les meilleurs, il serait dommage de faire autant d’efforts que nos meilleurs élèves aillent faire des facultés ailleurs. Ils ont la possibilité de faire les prépas scientifiques ici à Thiès », a souligné le chef de l’Etat.

En ce qui concerne les bourses, le Président SALL a fait savoir qu’il va falloir, avec les parrains, une « réflexion » dans le sens de renforcer ces classes préparatoires. C’est d’ailleurs, dans ce même ordre d’idée qu’il a annoncé qu’ « une stratégie nationale pour la promotion des mathématiques et des sciences est en cours d’élaboration ».

Source Dakar Matin