Le tollé évitable



Les passages télé sur France 24, RFI, BFM TV ont encore provoqué l’ire de nombre de mes confrères au Sénégal. Des commentaires égocentriques, des diatribes évitables.

Le Président de l’Union Africaine, par ailleurs, chef de l’État sénégalais, a encore essuyé des remontrances qui ont, par moments, frisé l’insolence, l’indécence, l’irrespect vis-à-vis des deux institutions continentale et nationale qu’il incarne. Au motif principal que Macky Sall (pardonnez l’irrévérence dans l’appellation) aurait snobé, par son acte, la presse nationale au profit de son homologue française.

Un ego modérément mis en branle aurait quelque peu aidé à s’entourer d’un tant soit peu de précautions, du reste déontologiques.

En quoi faisant ?
En fondant toute analyse sur une interrogation déterminante. Il aurait donc fallu initialement se demander sous quelle casquette Macky Sall était-il allé rencontrer le chef de l’État russe ?

Je me souviens l’avoir entendu bien préciser qu’il effectuait ce déplacement au nom d’un continent peuplé d’un milliard deux cent cinquante millions d’individus victimes d’une guerre, loin de nous engager géographiquement parlant. Cinquante quatre états menacés de famine du fait des implications des sanctions imposées à l’activité économique des deux Etats en conflit. Encore qu’une importante masse de nos besoins alimentaires nous arrive d’un des belligérants, en l’occurrence l’Ukraine.

Alors son droit est tout autant absolu qu’il ait fait le choix de decliner une stratégie de communication globale, parce que destinée au milliard deux cent cinquante millions d’Africains des 54 états du continent.

Pour ce faire, il faut bien évidemment un média qui transcende nos frontières. Les médias choisis ont cette envergure, contrairement à nos médias locaux qui peinent pour bon nombre à franchir la seule zone de Diamniadio.

Le Président de l’Union Africaine qui s’adresse à l’Afrique, aux moyens de média internationaux très suivis sur le continent, ça n’est pas mal pensé.

Daniel Diouf
Journaliste
Spécialiste de la communication des organisations.