Fongolimbi étrenne sa brigade de gendarmerie.

Maitre Sidiki Kaba le ministre des Forces armées a procédé à l’inauguration de la brigade de Fongolimbi. Une réalisation qui vient à son heure. Selon le Ministre des forces armées ; L’érection de cette brigade territoriale de Fongolimbi d’une part, constitue une réponse à une demande sécuritaire légitime des populations et d’autre part, consacre la montée en puissance de la Gendarmerie nationale dans cette zone afin d’y offrir une réponse appropriée face aux nouvelles formes de criminalité.

L’édification de cette nouvelle brigade territoriale me donne aussi l’occasion de souligner l’importance du grand chantier de rénovation et construction de cantonnements militaires dans la région de Kédougou.

Me Sidiki Kaba annonce également la création prochaine des compagnies de gendarmerie territorial e de Salémata et de Saraya, d’une brigade de recherches, d’une brigade routière à Saraya et, à moyen terme, l’érection d’une légion de gendarmerie à Kédougou montrent à quel point la sécurisation de cette partie du territoire national est une priorité de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.

La gendarmerie nationale poursuit résolument la densification du maillage territorial par l’implantation de nouvelles unités de gendarmerie conformément aux hautes orientations du Président de la République, chef suprême des Armées.

Il faut bien se rendre à l’évidence que les défis sécuritaires sont nombreux dans la région de Kédougou et commandent une réponse appropriée.

En effet, la criminalité transfrontalière organisée et multiforme, qui se manifeste par les trafics illicites de toutes sortes et les atteintes aux personnes et aux biens, est devenue une de nos préoccupations quotidiennes.

Elle devient de plus en plus difficile à contrôler, dans un contexte de forte pression migratoire favorisée par la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace communautaire.

A cela s’ajoutent la porosité des frontières, l’impraticabilité des routes et la faible couverture du réseau téléphonique qui favorisent l’insécurité.

En faisant le choix d’implanter une brigade territoriale à Fongolimbi, le Haut-Commandement de la Gendarmerie nationale comble un vide sécuritaire et satisfait à une veille préoccupation des populations.

Cette brigade territoriale qui vient à son heure concourra sans nul doute à renforcer la présence de la Gendarmerie nationale dans cette zone frontalière.

Avec les moyens adaptés que le Haut-Commandement de la gendarmerie a consenti à mettre à disposition, cette unité contribuera à une meilleure surveillance du territoire, au contrôle des flux concomitamment avec la sécurisation des axes routiers pour lutter contre toute forme de délinquance.

La sécurisation efficiente de cette partie du territoire conditionne son développement socio-économique. C’est dire que les populations de Fongolimbi et des villages environnants attendent énormément de cette nouvelle unité.Depuis son accession à la tête de la Gendarmerie, le Général de Division Moussa FALL, s’est résolument engagé à faire de l’efficacité opérationnelle un des principes premiers de l’organisation de son commandement.

En rendant opérationnelle la brigade territoriale de Fongolimbi, l’Etat vient de concrétiser un vœu légitime qui vous tenez à cœur.

Il vous appartient dès lors de participer activement au rayonnement de cette brigade en nouant une franche, saine et féconde collaboration avec les gendarmes qui y sont affectés.

La sécurité est une affaire de tous car chaque citoyen doit se sentir concerné par les questions de sécurité. Aujourd’hui, les groupes armés terroristes qui constituent une sérieuse menace de la stabilité de nos Etats se nourrissent de la fragilité des populations qui deviennent acteurs ou victimes malgré elles.

Leurs modes d’actions connus s’appuient sur les communautés. C’est pourquoi, il est important que vous fassiez preuve d’une extrême vigilance pour s’opposer à toute forme d’endoctrinement.

Le Ministre des Forces Armées invite  donc à jouer pleinement votre rôle de sentinelle et à faire preuve de patriotisme. C’est à ce prix que le combat contre le terrorisme et toutes les formes de criminalité sera gagné.

Gradés et gendarmes de la brigade territoriale de Fongolimbi,

Le Haut-Commandement a fait l’effort de vous mettre dans des conditions de vie et travail très acceptables en mettant à votre disposition des infrastructures et des outils de travail modernes.

Je vous engage à en prendre bien soin.

Vous devez être à l’écoute des populations qui justifient votre présence ici et leur réserver un accueil correct dans vos locaux.

Je vous demande d’adopter une attitude irréprochable pendant et en dehors de l’exécution du service.

Le succès de vos missions dépend en grande partie de vos relations avec les populations. La gendarmerie de proximité telle que conceptualisée par le Haut-Commandement de la gendarmerie doit être votre source d’inspiration quotidienne.

Avec des concitoyens épris de justice et exigeants sur les questions de sécurité, il va sans dire que vous avez la lourde tâche de marquer une présence visible sur le terrain.

1 thought on “  Fongolimbi étrenne sa brigade de gendarmerie.

  1. Российские популяризаторы, какие поддерживают напрасную войну в Украине приобретают огромные вознаграждения от русского руководства. Они проделывают это так как никак не знают, собственно что их всех дожидается. Прежде они угодят непосредственно под санкции, а потом их начнут судить наверняка равным образом, равно как других военных злоумышленников, которые формировали войну против Украинского государства.

Comments are closed.