Déclaration de la Plateforme Avenir Sénégal Bi ÑU Begg

Sans surprise, les députés de la majorité mécanique de Benno Bokk Yakaar ont voté la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable député Ousmane Sonko sur la seule base de la plainte déposée par la plaignante et la lettre de saisine du Ministre de la justice.

Ils ont obéi au doigt et à l’œil à Macky Sall, président de leur coalition, lui facilitant la réalisation de son but funeste consistant à détruire politiquement, socialement , moralement et physiquement Ousmane Sonko. Ils ont entériné, sans honte, une procédure judiciaire viciée, illégale de bout en bout, qui n’avait d’autre objectif que d’offrir Ousmane Sonko, points et pieds liés, à Macky Sall et son régime, au moyen d’un complot grossier. Un complot trop gros pour être réaliste, au scénario si nul, si mal ficelé qu’il a fini de se retourner contre ses auteurs, en l’occurrence le camps BBY.

La plateforme Avenir senegaal Bi Nu Begg condamne, avec force, la levée illégale de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko et considère la procédure initiée par le procureur de la République comme nulle et de nul effet. La saisine du juge d’instruction à travers le réquisitoire introductif du procureur visant X est une fraude au droit vite révélée par le fait que X s’est transformé, comme par magie, en Ousmane Sonko dans la lettre adressée à l’Assemblée nationale alors qu’aucune enquête supplémentaire n’a été menée par le juge d’instruction pour découvrir l’identité de X.

Cette manipulation grossière du droit et des procédures a été validée par l’Assemble nationale qui s’est couchée devant Macky Sall. Tout porte à croire qu’une certaine justice, celle de Macky Sall, se couchera à son tour pour assouvir les pulsions dictatoriales et monarchiques de Macky Sall.

Le Sénégal vit les heures parmi les plus sombres de son histoire politique et sociale. Les acquis démocratiques arrachés de haute lutte par le Peuple sénégalais sont en train d’être démantelés les uns après les autres, jour après jour, par Macky Sall qui a fini de montrer son vrai visage : celui d’un homme sans parole, pourfendeur de notre démocratie et sans retenue.

Il s’acharne à instaurer au Sénégal une dictature dont la violence et l’agressivité se mesurent déjà à l’aune des arrestations massives, abusives et injustifiées, de la violation des libertés et droits humains, l’étouffement de toute voix discordante et la destruction de l’État de droit.

La démocratie sénégalaise, jadis portée en exemple partout en Afrique, est maintenant la risée du monde, car piétinée et prise au piège des ambitions démesurées d’un clan et de ses clients et courtisans.

La Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg appelle les citoyennes et citoyens à se lever, se mobiliser, s’organiser et à user de leurs droits constitutionnels à la résistance à l’oppression sous toutes ses formes :

• Résister pour sauvegarder notre Nation dont les fondations sont encore fragiles;
• Résister pour refuser le détournement et la privatisation de la République;
• Résister pour rendre à l’État, notre bien commun, toute sa dignité et l’arracher
des mains des individus haineux et moralement inaptes qui l’ont pris en otage.

La Plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg exige :
• L’arrêt immédiat des rafles préventives totalement hors-la-loi;
• La cessation des arrestations massives, brutales et illégales;
• L’arrêt des écoutes illégales et systématiques des communications téléphoniques des
citoyens;
• La libération sans condition et sans délai de tous les prisonniers politiques et d’opinions
arrêtés par Macky Sall;
• Le retour à un État de Droit par l’arrêt, la prohibition de l’instrumentalisation de la justice
et de l’assemblée nationale pour éliminer non sans humilier les adversaires politiques de Macky Sall;

La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg appelle les citoyennes et citoyens, hommes et femmes, jeunes et vieux, de l’intérieur du pays et de la diaspora, à faire face et à se dresser contre l’arbitraire et l’oppression, en usant de tous les droits conférés par la Constitution.

La plateforme invite les Partis politiques de l’opposition, mouvements syndicaux, mouvements citoyens et de la société civile, associations d’élèves et d’étudiants, ainsi que toutes les structures organisées, partout dans le Sénégal jusqu’aux fins fonds de nos villages et partout dans la Diaspora, à se donner la main pour fédérer, organiser et encadrer les luttes et résistances afin de construire un vaste cadre d’unité d’action des forces démocratiques et populaires.

La plateforme appelle toutes les organisations engagées dans cette lutte démocratique à éviter les actions unilatérales, fragmentées et non coordonnées, qui ne conduisent qu’au gaspillage des énergies et à l’essoufflement du mouvement du fait des arrestations ciblées des principaux leaders.

La plateforme Avenir Senegaal Bi Nu Begg appelle les autorités religieuses, toutes confessions confondues, à élever la voix pour rappeler à Macky Sall que la paix et la stabilité du pays dépendent de son retour à la raison et de la distribution correcte de la justice.

La Plateforme appelle les forces de défense et de sécurité de la République à se souvenir qu’ils ne doivent obéir qu’à la Constitution, et ne doivent ni organiser ni tolérer une agression planifiée contre le peuple, encore moins soutenir le régime de Macky Sall dans son entreprise de destruction de la démocratie.

La plateforme appelle, en fin, la communauté internationale, notamment l’Organisation des Nations-Unies et ses différents démembrements, à se pencher résolument sur le cas du Sénégal où Macky Sall profite de la pandémie de la COVID 19 pour restreindre les libertés publiques, étouffer son opposition et instaurer une dictature.

Fait à Dakar le 1er Mars 2021

25 thoughts on “Déclaration de la Plateforme Avenir Sénégal Bi ÑU Begg

  1. It’s remarkable to pay a visit this site and reading the views of
    all mates concerning this piece of writing, while I am also eager of getting know-how.

  2. Greetings from Carolina! I’m bored to tears at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break.
    I enjoy the info you present here and can’t wait to take a look when I get home.
    I’m amazed at how quick your blog loaded on my
    phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, very good
    blog!

  3. Attractive component of content. I simply stumbled upon your web site and in accession capital to assert that
    I get in fact loved account your weblog posts.

    Any way I’ll be subscribing to your augment
    or even I fulfillment you access constantly rapidly.

  4. Greetings from Idaho! I’m bored to tears at work so I decided to browse
    your website on my iphone during lunch break. I enjoy the info you present here and can’t wait to take a look
    when I get home. I’m shocked at how quick your blog
    loaded on my mobile .. I’m not even using WIFI, just 3G ..
    Anyhow, very good site!

  5. Thanks for some other fantastic post. Where
    else may just anybody get that type of info in such an ideal approach of writing?
    I’ve a presentation next week, and I am on the look for such info.

  6. Have you ever considered about adding a little bit more
    than just your articles? I mean, what you say is valuable
    and everything. But just imagine if you added some great
    visuals or video clips to give your posts
    more, « pop »! Your content is excellent but with images and clips, this blog could
    definitely be one of the greatest in its niche.

    Terrific blog!

  7. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your website offered us with valuable information to work
    on. You’ve done a formidable job and our whole community
    will be thankful to you.

  8. I seriously love your website.. Very nice colors & theme.
    Did you develop this amazing site yourself? Please reply back as I’m looking to create my
    own site and want to find out where you got this from or exactly what the theme is called.

    Kudos!

Comments are closed.