Kaolack : 3670 tonnes d’arachides collectées à Lindiane: la sonacos annonce une baisse du prix de l’arachide pour la présente campagne

L’annonce a été faite par le directeur général de la Sonacos, en l’occurrence Modou Diagne Fada qui était en tournée d’évaluation à kaolack ce mercredi.
Le chef des huiliers annonce, face à la presse , qu’une baisse du prix d’achat de l’ arachide de la campagne en cours est envisagée.
” le prix du kg d’arachide qui était fixé à 320f le 04 janvier dernier sera revu à la baisse à compter du 15 février prochain “.
Toutefois , précise t-il , ” c’était dans le cadre d’une promotion que ce prix a été initié par la Sonacos .
Ce qui n’est pas au profit de ladite boîte si toutefois elle veut produire de l’huile en quantité et en qualité à coût abordable aux consommateurs sénégalais “.
Il n’est pas question que la Sonacos achète l’arachide à un prix cher et vend l’huile à un prix moins cher a t- il martelé.
Parlant de l’état actuel de la collecte des graines d’arachides au niveau national, Diagne fada, de préciser que la région de kaolack occupe la dernière place derrière louga , Ziguinchor , kolda et Diourbel.
” comparé à l’année dernière où 4000 tonnes ont été collectées, on est aujourd’hui à 3670 tonnes pour la région de kaolack ” .
Une situation qu’il explique par le fait que les privés guettent partout l’arachide dans la région. Le Dg de la sonacos a annoncé aussi dans la foulée que la commission achat graines sera désormais Direction achat graines. Toujours dans les perspectives, il ajoute que des centres de réception intermédiaire seront seront installés partout dans le pays .
Aliou Ndong kaolack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *