Contribution: Oh, ces drôles de parangons de la vertu ! Par Soro Diop

Les maîtres de la bien-pensance ont repris du service, pardon les sévices moraux, à la faveur des supputations avant et après le remaniement ministériel. Une reprise de sévices qui balafrent les esprits avides d’éthique et de morale. Parmi eux, Cheikh Yérim Seck, de retour sur les plateaux de télévision, sous le manteau d’analyste politique qui dévoile un visage réel de traceur de plans électoraux sur la comète politique ou plus prosaïquement de vaticinateur.

Cheikh Yérim Seck affiche, en abattant les cartes de la certitude de celui qui était dans le secret des négociations entre le Président Macky Sall et Idrissa Seck, le désormais Président du CESE, l’arrogance du prêcheur médiatique. On remet sa découverte comme copernicienne : « le Président Macky Sall et Idrissa Seck se parlaient » ! Le tout abattu et rabattu avec des hoquets moralisateurs en décrochant au passage des flèches contre ceux qui le critiquent. Comme toujours avec des accents d’un snobisme égotiste. Lui et la morale ? Lui, moralisateur ? On est où là ?

Idrissa Seck est devenu le punching-ball facile, la proie toute désignée de quelques parangons de la vertu devenue vice sous nos cieux, de toutes sortes de gardiens subits de la pudibonderie, de la bien-pensance, mélanges d’épiciers en gros d’éthiques et de pompes funèbres qui le balancent dans l’ambulance d’une carrière politique en extinction. A l’extinction du soleil ? Que ce pays compte donc de si nombreux gardiens de la morale !   De parangons de la vertu !

Récemment, le nouveau tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a rendu dix décisions sous forme d’avertissements de diverses natures. Elles ont concerné Le Quotidien, le site Actu221, L’Observateur et L’As Toutes ces décisions sont supposées être liées à des questions d’éthique et de déontologie. Pour l’honneur et l’honorabilité du métier !

Ainsi, il est à présumer que les avertissements du CORED, servis à des journalistes visent l’éthique de l’information en tant que valeur qui se réfère à la vérité qui oriente décisivement, comme le disait Daniel Cornu dans « Journalisme et vérité », « les codes de déontologie des journalistes (…) et « conditionne la discussion récurrente, parmi les professionnels et dans le public, sur l’objectivité journalistique ».

Concernant le cas de Cheikh Yérim Seck, il faut persister et insister sur ses postures et impostures qui, comme un acide, corrodent l’éthique du journalisme. Ils sont nombreux les Sénégalais qui ne comprennent pas et à la limite qui s’étranglent de rage devant la facilité, l’aisance avec laquelle on lui accorde des tribunes médiatiques. Et de surcroît, dans le contexte actuel où l’homme est sous contrôle judiciaire dans une autre récente affaire présumée de mœurs.

Pour moins que cela, des hommes politiques, des hommes publics sont à tort ou à raison sous les rampes sombres de l’actualité. Heureusement qu’au Sénégal, la profession ne s’est jamais enfermée et refermée dans l’étroitesse, la surdité et la cécité corporatistes. Il n’est pas inutile de rappeler ici quelques règles majeures édictées par le Code déontologique de la Société des journalistes professionnels. Entre autres, ce code énonce que « le journaliste ne doit pas s’engager dans des associations et activités qui pourraient compromettre son intégrité ou nuire à sa crédibilité ».

Il faut méditer et réfléchir sur ces mots de Max Weber : « On soupçonne très rarement que la responsabilité du journaliste est beaucoup plus grande que celle du savant et que le sentiment de responsabilité de tout journaliste honorable n’est en rien inférieur à celui de n’importe quel autre intellectuel, on peut même dire qu’il est plus élevé ».

16 thoughts on “Contribution: Oh, ces drôles de parangons de la vertu ! Par Soro Diop

  1. Full body massage will be a useful technology in many ways. It is good for relieving stress of friends and family members, and it can also help relieve pain or pain of people around them.

  2. Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading?
    I’m trying to determine if its a problem on my
    end or if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.

  3. Interesting blog! Is your theme custom made or did you download it from somewhere?
    A theme like yours with a few simple tweeks would really
    make my blog shine. Please let me know where you
    got your design. Kudos

  4. You can definitely see your enthusiasm in the work you write.
    The arena hopes for more passionate writers like you who
    are not afraid to say how they believe. All the time go after your heart.

  5. Hello there! I know this is kinda off topic but I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog post
    or vice-versa? My website addresses a lot of the same topics
    as yours and I believe we could greatly benefit from each other.
    If you happen to be interested feel free to send me an email.
    I look forward to hearing from you! Excellent blog by the way!

  6. May I just say what a relief to uncover an individual who truly
    understands what they are discussing over the internet. You certainly
    know how to bring a problem to light and make it important.
    A lot more people should look at this and understand this side of your
    story. I was surprised that you are not more popular because you surely have the
    gift.

  7. I don’t know if it’s just me or if everyone else experiencing problems
    with your site. It looks like some of the written text in your
    content are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this
    is happening to them too? This might be a problem with my browser because I’ve had this happen before.
    Thank you

  8. I’m curious to find out what blog system you happen to be utilizing?

    I’m having some minor security issues with my latest website and I’d like to find
    something more risk-free. Do you have any recommendations?

Comments are closed.