29 septembre 2022

Video:Saint-Louis / Prolifération d’usines de production de poisson et exploitation du pétrole: Les pêcheurs expriment leurs inquiétudes et interpellent les autorités…

La Coalition nationale Plaidoyer/ transparence dans la gestion des petits pélagiques au Sénégal, a alerté sur la prolifération des usines de production de poissons. C’était lors d’un atelier de mobilisation sociale sur la transparence dans la gouvernance des pêches. « L’implantation des usines est un véritable problème. Les études d’impacts environnementaux ne sont pas conformes aux prescriptions règlementaires d’Etat. Et il n’y a aucune enquête publique qui respecte les normes », a déploré Mamadou Diop Thioune, membre de ladite coalition.

En plus de cela, ces pêcheurs ont exprimé, également, leurs inquiétudes sur leurs activités avec l’exploitation du pétrole et du gaz à Saint-Louis. Car, selon eux, avec cette exploitation du gaz, l’espace destiné à la pêche sera réduit. Ce qui sera non sans conséquence pour les acteurs de la pêche.

À cet effet, ladite coalition nationale a invité les autorités à prendre en compte les préoccupations des acteurs de la pêche en les impliquant dans la prise de décision…