Institut Sainte Jeanne d’Arc de Dakar va interdire le port du voile dans ses écoles

Le dialogue islamo-chrétien sénégalais va peut-être en prendre un sérieux coup. Dans un message envoyé aux parents d’élèves, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Dakar a avisé sur une série de nouvelles mesures qu’il compte mettre en œuvre dès l’ouverture prochaine des classes en septembre 2019. Parmi ces mesures, il y a surtout à noter celle qui suscite déjà une vive polémique sur le Réseau social Twitter.
« (…) la congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc, dans le cadre actuel de la relecture générale de sa mission et du projet éducatif, a décidé de statuer sur la tenue autorisée pour les élèves de l’ISJA ; celle-ci se composera à partir de la rentrée de septembre 2019 de l’uniforme habituel, avec une tête découverte, aussi bien pour les filles que les garçons », peut-on lire dans le texte envoyé à une mère de famille .

Pour expliquer cette nouvelle mesure, l’établissement privé catholique installé à Dakar se distingue par une contradiction de taille dans son argumentaire. « L’Institution Sainte Jeanne d’Arc demeure un lieu d’Education rigoureuse, accueillant des personnes de toutes origines, cultures et croyances, sans exclusion », souligne-t-il dans le message signé par le Directrice Rayanna Tall. Avant d’ajouter: « Il est en revanche demandé à tous les élèves, lorsqu’ils entrent dans l’établissement, de respecter l’identité de l’école, en partie définie par la tenue ».

L’ISJA indique « Ce sera ainsi conforme à ce qui a toujours été observé dans l’ensemble des établissements de la Congrégation à travers le monde (57 pays) et en particulier dans la province de l’Afrique de l’Ouest, composée du Sénégal, du Burkina-Fasso, du Niger et du Togo »

4 thoughts on “Institut Sainte Jeanne d’Arc de Dakar va interdire le port du voile dans ses écoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *