27 septembre 2022

Cheikh Bethio, va t-il comparaitre, ce 23 avril… ?

Une bataille farouche des avocats du guide des Thiantacounes est en cours pour lui éviter une comparution devant le tribunal de grande instance de Mbour le 23 avril prochain dans le cadre du procès lié au double meurtre de Médinatoul Salam dans lequel il serait l’instigateur. Un dossier médical est joint au dossier pour prouver son incapacité à comparaître.

Le marabout-politicien, pour sa part, risque de ne pas comparaitre devant la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Mbour. Il serait gravement malade. Son avocat compte verser au dossier un document médical prouvant son incapacité à comparaitre.

Même son interrogatoire devant le juge prévu ce jeudi serait hypothéqué selon ses conseils.

Toutefois, le Juge suivra-t-il ses avocats ? Est-ce qu’il ne va pas invoquer la jurisprudence Bibo Bourgi pour exiger sa comparution. Pour raison de maladie, il avait pu obtenir une évacuation en France et quelques mois après une liberté provisoire. Depuis lors, le guide des Thiantacounes a eu à organiser des thiantes et participe régulièrement de manière fastueuse aux Magal de Touba.