5 février 2023
Accueil » « Ensemble, prenons la mesure du Sénégal, pour agir avec mesure ».

« Ensemble, prenons la mesure du Sénégal, pour agir avec mesure ».



Mobilisation pour un Engagement national vers la Souveraineté, l’Unité et la Refondation
(MESURe)

COMMUNIQUÉ

Le Rapport Alternatif sur l’Afrique (RASA) en collaboration avec le Réseau sénégalais des Think Tanks (SENRTT), LEGS Africa, et plusieurs autres organisations, lancent une grande initiative dénommée Mobilisation pour un Engagement national vers la Souveraineté, l’Unité et la Refondation (MESURe).

Depuis plusieurs mois, l’espace public, en particulier le champ politique est traversé par de nombreuses mutations qui risquent de fragiliser les fondamentaux du vivre ensemble des Sénégalais. Invectives, insultes,, manipulation de l’opinion publique, politisation de certaines institutions, menaces de mort, violences verbales et physiques vont finir par remettre en question tout esprit éthique et un minimum de sérénité dans le débat public. L’impunité et la perception d’une justice partiale et partielle, la prédation des ressources publiques, la gabegie et les malversations financières se généralisent et les institutions sont désacralisées par leurs tenants comme par ceux qui les contestent.

Devant ce constat d’un besoin de renouveau démocratique et d’un nouvel élan pour le Sénégal dans un contexte national, régional et international tendu par les impacts du COVID 19, la guerre en Ukraine, le djihadisme, les coups d’Etat, etc. et dans le souci de préserver la stabilité de notre pays, ces organisations et personnalités ont décidé d’agir.

Le RASA et les organisations parties prenantes de l’initiative engagent, à l’image des Assises Nationales de 2008, les citoyens sénégalais à une réflexion à la fois stratégique et mobilisatrice pour une véritable dynamique républicaine, la sauvegarde de notre démocratie et du vivre ensemble, nécessaire pour construire le progrès économique, social durable et inclusif au Sénégal. Elles comptent travailler pour un retour à des débats de haut niveau et à des laboratoires d’idées fédératrices pour l’intérêt supérieur du pays.

Cette initiative se veut d’abord constructive et volontariste, et met un accent particulier sur la diffusion d’analyses basées sur des données probantes, des informations crédibles, et des idées de rupture qui influencent l’opinion publique, les mouvements sociaux et les comportements. Ensuite, elle consiste à organiser des débats publics larges et ouverts impliquant toutes les organisations citoyennes et politiques, des personnalités fédératrices et légitimes, des acteurs économiques et sociaux, sur les orientations stratégiques et les convergences indispensables pour le Sénégal. Il s’agira de redéfinir ensemble les priorités en termes de réformes pour refonder notre pays dans sa gouvernance, son économie, son éducation, sa culture, sa sécurité, son insertion dans la civilisation du digital et les implications transversales sur la vie de la nation.

Fait à Dakar , le 27 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *