28 février 2024
Accueil » EDITO – LE ROI EST NU !

Bacary Domingo MANE

Le Président Sall se «démaquille» ! Il a rangé dans la trousse à maquillage, la poudre matifiante compacte, le fard à paupières, le pinceau «boule», la terre de soleil et le mascara noir. Il a tourné le dos au maquillage donnant de l’éclat au teint. L’acteur étouffe dans les coulisses de l’homme d’Etat «secret», celui qui se drape du voile du mystère. Le demi-dieu a choisi de paraître sous des traits plus naturels. Il a compris que le «beau n’a pas besoin des ornements de l’art». Car le beau, c’est ce qui apparaît à première vue, sans intermédiaire, dans sa nudité. Macky Sall, tel qu’il est ! Le comédien a «tué » le personnage.

Intransigeant, sans pitié, la colère en bandoulière, il a lancé la traque contre son peuple. Le ton est menaçant et les micro-expressions prouvent qu’il ne triche pas et qu’il en veut à son pays. C’est l’image austère de l’Etat, incarnée par le corps sacré. Renfrogné, il a toujours le masque à portée de…visage.

Le Roi est nu ! Et ce ne sont pas ces conseillers des ténèbres qui nous feront croire le contraire. Les rats des égouts remontent à la surface pour s’adonner à leur sport favori : entrer par effraction dans la tête des citoyens pour y semer la graine de la confusion. Ils ont le don d’habiller le mensonge en tenue d’apparat, pour faire croire à la grande masse que le «Prince est désintéressé » et que son amour pour le Sénégal frise l’obsession. Pendant ce temps, des manifestants continuent de tomber sous des balles réelles, des blessés sont dénombrés par centaine ; des forces de défense et de sécurités procèdent à des arrestations et emprisonnements…

Ce sont des oiseaux de mauvaise augure qui se soucient moins de votre devenir, M. le Président, que de leurs intérêts. Ils sont capables de vous trahir à la moindre occasion, quand ils n’auront plus la possibilité de manger dans le ventre mou de l’Etat. C’est pourquoi le discours de ces conseillers des ténèbres n’aura d’autre résonnance que personnelle et intéressée.

Le peuple a tout compris et veille !

Bacary Domingo Mané.