200 millions F CFA Pour Un Fass émergent
La capture du dividende démographique est une priorité du Sénégal. Ce, dans son aspiration à l’émergence. Dans le quartier de Fass le projet d’opérationnalisation du dividende démographique a été lancé en 2018. Et pour accompagner la mise en Œuvre, l’Unfpa finance certains projets au niveau local
Il s’agit de la mise en place d’un guichet unique multifonctionnel au niveau de la commune pour les animations économiques, le financement de projets structurants pour renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes, de la formation qualifiante de 90 jeunes et femmes dans de nouveaux métiers porteurs, de la mise en place d’un système informatisé d’enregistrement des faits d’états civils au niveau de la commune.
Cécile Compaoré Zoungrana a procédé à la remise d’un premier lot d’équipements médicaux pour les structures de santé d’un montant de 7 millions F CFA. Un total de 50 millions F CFA, qui entre dans le cadre du projet d’opérationnalisation du dividende démographique (Fass Émergent).
L’idée étant de renforcer le plateau technique de, et partant l’offre intégrée de services de santé sexuelle et reproductive ». Selon elle, d’autres services notamment la planification familiale, la santé reproductive des adolescents et jeunes, les Soins obstétricaux et néonatals d’urgence (Sonu) seront également pris en compte.
Il faut aussi noter, que le Programme d’appui au développement économique et social du Sénégal (Padess) a accepté la construction d’un nouveau poste de santé aux Hlm Fass à hauteur de 50 millions F CFA. Et l’Unfpa va entièrement équiper.
Pour le maire de cette localité, a à son tour expliqué que le projet a quatre composantes. Il s’agit de la santé sexuelle, infantile, néonatale, des jeunes et de la planification familiale, de l’éducation et la formation professionnelle des jeunes, la création d’emplois et l’autonomisation économique des femmes et des filles, la bonne gouvernance et la participation populaire à la gestion des affaires de la cité